mercredi 18 mai 2011

Principe du jeu

C'est bien beau de parler du projet Michel tant attendu sur iPad, mais il faudrait aussi qu'on vous explique de quoi ça parle !

Comme vous l'avez peut-être compris, Michel est un jeu de coopération conçu pour qu’un enfant d’environ 6 ans et son papa ou sa maman jouent ensemble.
Le jeu prend place dans un livre. Toutefois, il ne s’agit pas un livre ordinaire car il ne suffit pas de lire ce qu’il contient pour progresser dans l’histoire, il faut aussi agir !

C'est l'histoire de Michel, un petit garçon qui veut devenir grand, et vite.
Un soir, il parvient à fuir la babysitter et quitte sa maison en pleine nuit. Dans son périple, il rencontre un épicier chinois et un vieux monsieur. Chacun a sa propre conception de l’âge adulte et aidera Michel à comprendre qu’il faut profiter au maximum de son enfance.

La navigation dans le jeu se fait page par page : chaque page comprend une illustration et du texte. Les joueurs peuvent tourner la page à tout moment pour découvrir la suite de l’histoire. Toutefois, celle-ci sera différente selon ce que les joueurs ont décidé de faire dans la page précédente.
Michel est un jeu qui se joue à deux simultanément. Chaque joueur a sa zone de jeu.
Le joueur 1 – l’enfant – interagit avec tout ce qui se trouve dans zone d’illustration.
Le joueur 2 – l’adulte – interagit avec tout ce qui se trouve dans la zone de texte.

Voici quelques schémas qui vont aideront à appréhender le principe du jeu (je précise qu'il ne s'agit pas des véritables illustrations du jeu) :
Lorsque les joueurs arrivent sur une nouvelle page, une illustration sans texte apparaît.



L’enfant parcourt l’illustration du doigt. Lorsqu’il pose son doigt sur un élément signifiant de l’image, cela révèle le texte correspondant dans la partie inférieure du livre.


L’enfant peut ainsi révéler des morceaux de texte dans n’importe quel ordre.



Une fois le texte révélé, les joueurs peuvent se contenter de tourner la page. Dans ce cas, ils ont accès à une fin plutôt pessimiste de l’histoire.



Lorsqu’il pose son doigt sur un élément interactif, l’élément en question passe en état ”modifiable”. Le texte correspondant change églament d’état, signifiant qu’on peut le manipuler.



En posant son doigt sur deux objets interactifs, l’enfant permet à l’adulte de procéder à l’échange de mots.



L’échange de deux mots se fait par glisser-déposer à l’aide d’un doigt.


Suite à l’échange de mots, il devient possible de progresser dans l’histoire. Lorsqu’ils tourneront la page, les joueurs auront cette fois accès à la suite de l’histoire, et non plus à sa triste fin. Toutefois, il existe des situations où plusieurs échanges sont possibles et donneront suite à des variantes de l’histoire. Il n’y a donc pas tout le temps qu’une seule solution valable.

Voilà, maintenant vous en savez un peu plus !

A bientôt pour la suite !

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